SommaireAuto-stopNgorongoroMasai • [Fish market]

Tanzanie - Dar Es-Salaam - Fish Market

Pour mon premier jour en afrique, une longue balade dans le centre de Dar Es-Salaam m'emmène aux abords du « Fish Market » qui figure sur le plan de mon guide. En revanche, aucune ligne de celui-ci n'incite à le visiter. Les conseils au voyageur occidental sont plutôt des conseils de prudence poussant à éviter les plages et les marchés de la ville...

La plage où l'on répare filets et bateaux

La promenade à la périphérie des différentes zones de ce marché est déjà chargée de surprises : On me dit "Jambo !" (Bonjour), on me propose de goûter les produits locaux (poisson séchés, tentacules de céphalopodes divers...) présentés sur des étalages où l'hygiène est une valeur bien différente de celle à laquelle je suis habitué. Un peu gèné, je décline les invitations, encouragé par les effluves qui agressent mes narines.

L'arrivée du poisson près du chantier du futur marché

Pendant la suite de mon voyage, je resterai obsédé par ce marché, par le mystère de ce qui s'y passe, son ambiance et son fonctionnement. Très vite, je conçois le projet d'y retourner, d'y prendre des photos. Il me faut un guide qui se chargera de discuter si nécessaire avec les personnes que je souhaite photographier dans leur intimité professionnelle.

La chance qui m'a accompagné pendant ce voyage est toujours présente le dernier jour : De retour à Dar Es-Salaam 24 h avant le dernier avion, je me mets en quête d'un guide près de la plage (photo précédente) qui réunit une importante partie de l'activité du marché...

J'avais déjà rencontré Sam le premier jour et mon espoir secret était d'une part de le retrouver, et d'autre part qu'il soit mon guide. C'est lui qui m'a reconnu et nous avons entammé une nouvelle conversation autour d'un verre. Lorsque j'ai parlé de mon projet de « reportage », Il s'est tout de suite proposé de me servir de guide, abandonnant pour quelques heures son commerce de charbon de bois (photo) à son associé.