Sommaire • [La radioactivité] • Le plutoniumDonnées physiques
 
 Les dégats des rayons ionisants 

Les ondes électromagnétiques sont bien utiles, en particulier celles émises par le soleil : elles nous chauffent la peau (parfois un peu trop), nous procurent de la lumière et des couleurs, font pousser l'herbe... La liste est très longue. Les ondes électromagnétiques ont des propriétés différentes selon leur fréquence : certaines ondes, comme les Rayons X traversent les solides, d'autres, comme la lumière sont faciles à stopper.

La matière radioactive émet des ondes électromagnétiques pénétrantes qui ont des effets particuliers sur la matière vivante : leur grande énergie pertube le mouvement des électrons autour des atomes de nos tissus. Les perturbations sont telles que des électrons sont éjectés de leur orbite, ces électrons se mettent alors en orbite autour d'un autre atome. Les deux atomes concernés par cet échange vont devenir des ions (l'un est chargé positivement et l'autre négativement). La modification de leur charge électrique rend ces atomes "réactifs", ils vont déclencher des réactions chimiques qui altéreront ou détruiront le tissu exposé.

Les dégats de la radioactivité sur un être vivant commencent donc par la création d'ions. Voilà pourquoi on parle de "rayons ionisants".

Si vous avez 2 minutes, apprenez-en un peu plus sur la radioactivité.