Totale 1999 • [Totale 2001] • Annulaire 2005Totale 2006
Liens  
 Eclipse totale du 21 juin 2001, à Lusaka (Zambie) 

Outre les photos de l'eclipse, ces pages ont surtout de l'intérêt pour les copains rencontrés là-bas ou les amoureux d'éclipses qui veulent rêver un peu en partageant cette tranche de vie d'un groupe cosmopolite.

J'arrive donc le 20 juin au soir à Lusaka, capitale de la Zambie. Le "Chachacha Backpackers" est présenté dans les guides comme le lieu de rencontres idéal pour les routards. J'y débarque alors qu'il affiche complet. Wade, le patron du lieu, gère l'excédent à prix d'or en nous envoyant chez la voisine d'en face qui dispose d'une énorme maison dont chaque chambre a été transformée en dortoir.

Le matin de l'éclipse, au Chachacha

Cette maison accueillante (merci Pinky) ne me fait pas oublier ma quête : Je dois trouver un transport vers le centre de la bande de totalité pour le lendemain... Le Chachacha ne fait pas mentir la légende : une bande de routards a organisé le transport des troupes vers un lieu soigneusement choisi par Vittorio, un des hommes du jour, venu d'Italie jusqu'ici en vélo spécialement pour l'éclipse.

J'ai tôt fait d'avoir les premiers contacts au bar du Chachacha, mais il faudra attendre le matin pour avoir confirmation : j'ai une place dans la Land Rover qui va se farcir les deux aller-retour qui véhiculeront les 18 énergumènes qui, pour la plupart, sont sur le point de contempler leur première éclipse. Dirk et André sous-louent à cette occasion leur véhicule. Ce n'est pour eux qu'une petite étape de leur long voyage (http://www.offroad-travel.de) commencé en janvier.

Au fond : nos pilotes et leur véhicule

Entre autres personnages étonnants, il faut saluer Tadeusz, 72 ans, polonais, astronome professionnel retraité qui a choisi de joindre notre expédition, dédaigant de ce fait la prestation dispendieuse (comme dirait Maude, la québecquoise) de Wade, incluant barbecue et danses locales. Tadeusz a eu son heure de gloire en annonçant à quelques secondes près les grands instants de l'éclipse (premier contact et totalité) en interpolant les données de son grimoire professionnel. Il est sur le point de voir sa cinquième éclipse réussie, les six autres ayant été gachées par un plafond nuageux trop insistant.

Je n'oublierai jamais comment il m'a tendu la main, radieux, après l'éclipse. Un geste de félicitation mutuelle et de grande satisfaction complice après avoir été ensemble témoins d'un tel phénomène.

Suite...