Totale 1999 • [Totale 2001] • Annulaire 2005Totale 2006
Liens  
 Eclipse totale du 21 juin 2001, à Lusaka (Zambie) 

C'est une bombe visuelle ! Je suis tout content d'avoir trouvé ces mots à l'instant. Ils expriment parfaitement ce que j'ai ressenti en relevant les yeux à ce moment-là. Immédiatement, la shère noire de la lune me frappe à l'intérieur, comme il y deux ans. La chevelure du soleil est très brillante, le ciel plus clair que prévu. Jupiter, Sirius (petit bout de ma constellation préférée). Je repère immédiatement les points rouges qui marquent les grosses éruptions solaires. La contemplation sera courte : moins d'une minute après le début de la totalité, je me précipite vers mon "trépied" en marchant soigneusement parmi la rocaille du lieu.

La totale !
   
Chevelure
   
Le soleil réapparaît

Je craignais que toutes les photos soient manquées. Une seule photo réussie m'aurait comblé. Celle de droite est la seule qui soit sortie du labo, les autres sont des scan de négatifs, plus ou moins heureux.

La photo de la «chevelure» (au centre) reflète bien ce qu'on a vu : contrastes presque normaux, couleur du ciel. J'ai mal planifié mes prises de vues car la lumière est réapparue avant que je puisse prendre une dernière photo à vitesse maximale et ouverture minimale.

Couronne
   
Couronne

Données techniques : les photos de cette page ont été prises au 1/1000ème avec un 400 mm, diaphragme variant entre 5.6 et 11, pellicule de 200 ASA.

C'est donc à travers les microprismes du viseur que j'ai observé la plupart de l'éclipse. J'ai été très surpris par le retour de la lumière (première photo de cette page), un peu frustré même car je craignais d'avoir trop bougé en prenant les photos.

   

Suite...