Totale 1999 • [Totale 2001] • Annulaire 2005Totale 2006
Liens  
 Zambie - La presse au lendemain de l'éclipse 

La lecture des journaux locaux est une activité qui s'accorde bien aux journées de repos indispensables lors d'un séjour itinérant. Comme beaucoup de touristes à ce moment-là, j'ai souhaité conserver quelques premières pages en souvenir de l'événement. La lecture de deux journaux s'est avérée très intéressante : l'un distile la bonne parole officielle et l'autre représente une franche opposition.

Monsieur Chiluba, président de la république, a observé l'éclipse de l'aéroport international de Lusaka, comme de nombreux locaux, et touristes. Interviewé pendant l'éclipse, il a mentionné la chance qu'avait la Zambie et précisé qu'il fallait remercier Dieu pour ce cadeau. Avant la fin du phénomène, il a également remercié les touristes venus pour l'occasion et apprécié l'arrivée de devises étrangères sur le territoire. Plusieurs charters en provenance du monde entier ont fait la navette dans la journée, chargés de touristes d'un jour, venant contempler le phénomène sans sortir de l'enceinte de l'aéroport.

Sur la photo ci-contre (The Post - 22 juin 2001), on voit Monsieur Chiluba accompagné de Monsieur Sata (secrétaire national du MMD, proche du pouvoir). Sur la même page, les paroles d'un ministre sont rapportées, le traitant "d'ignorant au petit cerveau". La lecture des deux journaux illustre en fait une joute verbale qui dure depuis un certain temps entre ces deux personnages. La dignité semble avoir du mal à se faire une place là-bas aussi. On appréciera le choix de la photo : nos deux compères ne regardent pas dans la même direction.

La Zambie est un pays pauvre. Une partie de sa population a faim. La corruption semble être une des autres plaies. Parlons un peu du sida (article du Daily Mail en cliquant sur l'image ci-contre). Après avoir épluché ces deux canards et lu attentivement les articles traitant de l'épidémie, citant tous les deux l'exemple de la perte de 1 300 enseignants l'année passée, je retiens que l'Église semble être leur seul recours affirmé ! Même le Post, qui, lui aussi, parle de prévention sans citer les moyens, laisse le mot de la fin à un évêque exemplaire, le Révérend Evans Chibesakunda. Je cite :

"Tout d'abord, Dieu nous ordonne de faire certaines choses pour éviter certaines maladies. Notre principe directeur est : pas de sexe en dehors du mariage, pas de fornication, d'adultère, d'homosexualité, de lesbianisme. Dieu les interdit parce qu'ils sont tous abominables"

"L'abstinence sexuelle avant le mariage et la fidélité mutuelle dans le mariage sont les réponses à la prévention du sida"

"Cette maladie est un défi à notre compassion, notre jugement et notre humanité"

Ce champion de la finesse s'autorise même des jeux de mots plus que douteux :

"Qu'on le veuille ou non, nous sommes tous infectés ou affectés."

Ce carnet de voyage vient d'effectuer un sévère dérappage. Mais avouez qu'il aurait été dommage de ne pas raconter cet autre exemple d'éclipse, même si elle rime avec "horreur".

L'éditeur du Post a été arrêté le 17 août, son domicile perquistionné le 18 août. Le 20 août, une dépêche signalait qu'on ignorait où il se trouvait à cette date. Il semblerait qu'une campagne de musellement de la presse soit à l'oeuvre en Zambie (une radio Zambienne a été interdite d'émission le 19 août). La vocation de ce site n'est pas de couvrir l'actualité, mais on s'attache...